dimanche 19 février 2012

Géocaching : Le colibri en mode chasse au trésor

Bonjour , vous n'auriez pas vu passer un pirate avec un chiwawa sur l'épaule?

Parce que c'étais un peu l'ambiance ce matin lors de notre sortie VTT  ou comment rendre 25 Km de vélo dominical ludique et envoutant ....

Le géocaching, je n'en avais jamais entendu parlé avant de m'initier au joie du GPS garmin pour nous guider lors de nos fameuses sorties ! Puis en me promenant sur le menu ... je découvre "chasse au trésor" .... QUESACO ?

Geocaching : mais qu'est ce donc?

C'est un jeu "plein air", praticable à pied ou à vélo, qui consiste à trouver des "caches" à l'aide de coordonnées GPS  si possible à l'écart des regards "moldus" (les nons initiés au géocaching) . 

De nombreux sites dédiés à ce nouveau loisir qui mêle High Tech et Nature, proposent des parcours, avec un trésor unique ou un parcours multicaches  : dans le dernier cas , les premiers caches donneront l'accès aux coordonnées GPS de la prochaine cache et ce jusqu'à la cache finale :)


Dans tous les cas , la cache finale contient un trésor qu'il faudra remplacer par un objet personnel. 

A la lecture des différentes présentations , plusieurs aspects éveillent ma curiosité et m'inciteront donc à télécharger une chasser au trésor dans notre GPS :

  • Le respect de la nature et l'observation de l'environnement afin de découvrir ou a été caché le trésor
  • L'esprit enfantin de cette activité, cette activité est d'ailleurs proposée au famille , les parcours sont souvent de 2 KM
  • La variété des thèmes proposés sur les différents sites, nous trouverons autant de caches natures, citadines, historiques ...
  • Les indices criptés proposés par les sites ... une petite grille permet de décripter les indices (ou de cliquer sur décrypt pour les fainéants que nous sommes :)

Les sites: 

Bien décidée à tester cela ce jour me voici à arpenter la toile à la recherche des différents  sites proposant cette chasse au trésor ! Cette liste est bien évidemment incomplète et pour ceux qui seraient plus accomplis que moi dans ce domaine, je suis preneuse de toute adresse intéressante !

Garmin  : Je commence donc spontanément par ce site, mais dans le coin peu de caches proposées à moins de 40 KM de montpellier (lien vers opencaching)

Géocaching.com : C'est ce site qui me permettra de trouver de nombreuses traces en centre ville de Montpellier mais aussi des traces nature proche de chez nous. 


Géocaching-France: Problème pour moi , impossible de me connecter ? J'essayerai sur Safari et sur Chrome mais rien n'y fait ! Un lien vers un forum permet de se rencontrer, d'échanger... 

Opencaching : Un site très bien fait pour débutant, qui explique les règles du géocaching et comment débuter

C'est parti pour l'aventure !


Bon après une recherche sur les différents sites cités ci-dessous , nous trouvons une trace dans la forêt de Clapiers... Y a plus qu'à .... télécharger la trace sur le Gps (Garmin eTREK 30) !



Bon c'est là que cela se complique ... Impossible de télécharger la trace ... Histoire de plugin qui ne serai pas à jour... 

Plugging Garmin Remis à jour... Toujours problème de téléchargement sur  Chrome / Mac... 

Alors on passe sur Safari ... et là ça marche oufff !

Il n'y a plus qu'a charger le cadeau et imprimer les indices ... En route pour l'aventure .



Ça chauffe, ça brûle, ça refroidit ...

Après 6 km nous atteignons clapiers ... prenons un chemin vers la droite et à l'approche d'une grande bâtisse, le GPS nous indique que nous sommes arrivés à destination ! 

Je vois une fenêtre sur la bâtisse et suis certaine que la cache est derrière, je commence à escalader la façade et en équilibre essaye de bouger la pierre quand j'entends mon homme dis "j'ai trouvé" .

Effectivement l'indice précisait "Cache 1 : quelque part à gauche de la croix." et sous une pierre se trouve une boite de pellicule avec dedans quelques instructions à l'attention des moldus qui tomberaient dessus !... et les coordonnées GPS de la prochaine cache !

A 500 mètres à vol d'oiseau, un peu plus pour nous... qui jardinerons un peu ....

L'indice est le suivant : "Cache 2 : aie ! écrasée ! drôle d'accident..."
Effectivement en contrebas ... Un carcasse de 2CV gît .... Nous partons à la recherche de la 2éme cache ... bien planquée sous la tôle !


Hop hop hop c'est parti pour la 3EME cache... Et c'est là que cela se complique .
Le coordonnées GPS atteintes, nous arpentons le sentier à la recherche de la précieuse boite en plastique ! 
L'indice précise "Cache 3 : au pied d'un muret, sous des pierres. " mais nous retournerons chaque pierre du sentier avant d'aller vérifier sur internet... 
Personne n'a trouvé cette cache dernièrement, et en 2010 la boite était déjà en mauvaise état !
Nous trouverons une photo du fameux muret au pied duquel se trouvait la boîte mais RIEN :(

Donc fin pour nous de la chasse au trésor ! Nous rentrerons bredouille sans avoir pu remplacer le cadeau de la cache finale !

Au final ....

Finalement, 10km déjà parcourus de façon extrêmement ludique, nous pousserons la ballade afin de dépasser les 20 km ...

Nous avons adoré , nous ferons certainement plus de recherches la prochaine fois afin de nous assurer que toutes les caches du parcours sont encore actives ! 

Mais vraiment une activité très agréable, drôle et stimulante ... A essayer entre amis ou en famille !




10 commentaires:

Super sympa comme activité ! Merci pour cet article complet !
Sais-tu si on peut créer une chasse au trésor, au cas où il n'y en ait pas dans notre forêt favorite ? (Ce sera pour les autres, bien sûr !)
Enfin j'espère que la mentalité est bonne et que les gens remplacent vraiment les objets par un autre (Je sais pas pourquoi, en France j'ai des doutes !..)

Oui tu peux en creer aussi ... Comme c'etait notre première et que nous n'avons réussit à trouver la cachette finale , je ne peux te dire si les gens jouent le jeu :) Je l'espere mais les échanges sur les forums ont montré un bon esprit ... c'est encore peu connu ...

Excellent !!! la chasse aux trésors et en plus on fait du sport !

Une activité bien sympa :) tu pourras la proposer a ta petite famille !

Excellent!
Merci pour ce retour. Dommage de ne pas avoir trouvé la dernière cache pour une première sortie.
Mais ce n'est que parti remise. Vous allez bien vous amuser avec ça!
Les Kms vont vite défiler. ça donne un but aux sorties et une motivation supplémentaire. ;)

Oui j'ai hâte d'y retourner et de voir a quoi ressemblent les trésors ....

Oui, en général, les échanges d'objets se font plutôt bien, les adultes et les enfants jouent le jeu. De plus, les objets mis doivent de toute façon n'avoir qu'une très faible valeur. Quelques articles sur le géocaching si ça vous dit sur http://tofgeocaching.wordpress.com

Ha chouette ... Merci beaucoup :)

Bonjour a tous
J’aimerais créer une chasse au trésor
Mon ide et de kacher une boite y maitre une clé USB
Et de donner la position GPS de cette boite par le biais internet et cite
Le bute et de faire voyager cette boite de 10 a 30 km a chaque fois dans toutes la France en vtt ou a pied a chaque étape les personne qui déplace la boite Mette un commentaire et quelque photos de la région sur la clé un si de suite et de redonner la nouvelle position de la boite via les coordonné GPS sur un cite
Cela serait possible ?
Quand pensée vous ?
Je vous laisse mon adresse internet maitre chasse au trésor dans objet
lacsapno@wanadoo.fr
Bonne journée a tous
pascal

C'est une bonne idée ... Cela doit etre possible en s'appuyant sur un site afin que chacun puisses remettre les coordonnées GPS !

Enregistrer un commentaire